Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
biologie

biologie

techniques de laboratoires pour laboratoire de brousse

TEST D'ADDIS HAMBURGER ou test HLM

But

Apprécier la gravité d'une maladie rénale glomérulaire, confirmer une infection urinaire, suspecter une tuberculose urinaire, une néphropathie interstitielle ou une maladie des voies excrétrices urinaires.

Principe

Ce test consiste en la numération des hématies et des leucocytes sur des urines recueillies pendant un temps limité et bien défini, généralement 3 heures soit 180 minutes.

Réalisation pratique et prélèvement

Le sujet doit pouvoir garder ses urines pendant quelques heures et uriner spontanément (pas de sonde). Il ne faut pas faire ce test pendant les périodes menstruelles chez la femme.

Après avoir vidé complètement sa vessie et bu 2 ou 3 verres d'eau, le sujet reste allongé pendant 2 ou 3 h. Après toilette du méat ou du gland, procéder à un prélèvement d'urines. On note le volume obtenu V (en litres).

Résultats et calculs

Lors de la numération par cellule, on obtient les résultats en mm3, on multiplie le nombre obtenu par 106 et on obtient le résultat en litres. Ce résultat est multiplié par le volume V obtenu lors du recueil puis divisé par le nombre de minutes pendant lequel s'est effectué le recueil. On obtient le compte en élément par minute.

Normalement, on doit trouver moins de 1 000 hématies et de 1 000 leucocytes par min. En pratique, seuls les chiffres supérieurs à 5 000 sont considérés comme pathologiques.

Causes d'erreurs

Non-respect de la position allongée stricte pendant l'épreuve.

Interprétation et intérêt

Ce test est plus précis que la numération des hématies et leucocytes du culot urinaire car il exprime un débit et non une concentration. Les résultats autour de 5 000/min méritent confirmation.

Examen fondamental dans l'exploration d'une maladie glomérulaire, son importance est moins grande dans les infections urinaires (les leucocytes et hématies sont évalués par champ microscopique lors de l'examen Cyto-Bactériologique des Urines). Cependant, il devient nécessaire en cas d'absence de germes à l'examen bactériologique (leucocyturie sans germes : suspicion de tuberculose ou infection à chlamydia).

Ce test n'a aucun intérêt dans les hématuries macroscopiques.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :